Andes Fertiles

Solidarité et coopération avec les communautés rurales de Bolivie

Gâteau de quinoa au four

500 g de quinoa cuit, 1 cuillerée à café de peau d’orange hachée (ou écorce confite), 3 tasses de pain perdu, 4 cuillerées de levure (200 g de fromage râpé), 1 tasse d’huile, 1 pincée de sel, 1 tasse de sucre, 1 cuillerée de cannelle.

Mélanger la moitié du quinoa et la moitié du sucre, la levure, l’écorce d’orange, le sel et l ‘huile. A part, battre les oeufs et mélanger avec le reste des ingrédients (sauf le fromage) pour former une pâte homogène, puis mélanger les deux préparations. (Mettre dans un moule en alternant une couche de pâte de quinoa, une couche de fromage râpé.) Mettre au four à température moyenne. Servir frais coupé en tranches.

Gâteau amandine au quinoa

Préparation : 20 minutes Cuisson : 30 minutes. Pour 6 personnes : 75 cl de jus de pomme, 150 g de raisins secs, 1 zeste de citron, 3 oeufs amandes effilées, 1 sachet de sucre vanillé, 200 g de quinoa 1 cuillère à soupe d’amandes en poudre.

Faites tremper les raisins dans un bol d’eau quelques heures auparavant. Préchauffez votre four à 120/140°C. Faites cuire le quinoa dans le jus de pomme avec une pincée de sel pendant 10 minutes sans cesser de remuer (si la pâte attache, ajoutez un peu d’eau). Hors du feu, ajouter les raisins égouttés, la poudre d’amandes, le zeste de citron, le sucre vanillé puis les jaunes d’oeufs. Battez les blancs en neige et incorporez-les à la préparation. Versez le tout dans un moule graissé, saupoudrez d’amandes effilées et faites cuire au four pendant 20 minutes.

Tourte de quinoa

250g de quinoa cuite, 150g de beurre, 200g de sucre, 100g de noix de coco râpée, 5 oeufs, 1c. à café de poudre à lever, 150g de farine complète, 100g de raisins secs (trempés dans l’eau tiède ou dans du rhum).

Battre le beurre avec le sucre et les jaunes d’oeuf. Ajouter le quinoa, la noix de coco, la farine, les raisins secs, la poudre à lever. Incorporer les blancs d’oeufs battus en neige. Verser dans un moule. Mettre à four tiède (180° – 200°) 40mn environ. De nombreuses variantes sont possibles : poudre d’amandes, écorces d’orange, pommes…

Salteñas

Pour 30 salteñas : 450g d’escalope de poulet en petits dés, 600 g d’oignons émincés, 3 pommes de terre cuites et coupées en petits dés, 1⁄4 de boîte de haricots verts coupés en morceaux, 50g de raisins secs trempés dans l’eau, 2 oeufs durs coupés en trente morceaux, 30 olives noires Sel, poivre, chili, origan, cumin moulu, persil.

Faire revenir l’oignon, ajouter la viande, remuer jusqu’à ce qu’elle soit cuite Ajouter pommes de terre, haricots, raisins secs et condiments puis laisser refroidir plusieurs heures. Séparer la pâte brisée en boules de 50g et les étaler en disques de 14cm de diamètre Déposer une cuillère de farce, une olive et un morceau d’oeuf Mouiller le bord et coller bord à bord le plus artistiquement possible en formant des S. Cuisson : 15 min (thermostat 6) dans four préchauffé.

Taboulé vert au quinoa

3 endives (rouges et jaunes si possible), 4 coeurs de palmier Alter Eco, 1 avocat, 1/2 botte de persil, 3 branches de fenouil, 1 jeune courgette, 6 grosses feuilles de basilic, 1 verre de graines de quinoa blond Alter Eco, 1 citron jaune et le zeste d’1/2 citron vert, de l’huile d’olive vierge Alter Eco, Sel et poivre blanc en poudre Alter Eco.

Faites cuire le quinoa 10min dans une casserole d’eau bouillante. Salez en fin de cuisson. Égouttez et laissez refroidir. Coupez finement les coeurs de palmier, le fenouil, la courgette et l’avocat. Ciselez les herbes, râpez finement le zeste du citron vert. Mélangez délicatement les ingrédients au quinoa. Assaisonnez avec le jus de citron, l’huile d’olive, le sel et le poivre. Mettez quelques heures au frigo. Au moment de servir effeuillez les endives et coupez les feuilles à peu près à leur moitié. Posez-les sur le plat de service et garnissez chaque petite navette d’une cuillerée de taboulé (que vous aurez éventuellement ré-assaisonné). Posez un brin de persil sur chaque bateau et servez.