Andes Fertiles

Solidarité et coopération avec les communautés rurales de Bolivie

2005

HILATA CENTRO : fabrication de 20 fours solaires, de fromage (tomme), construction d’une serre potagère pour l’école et distribution de semences de luzerne pour les 80 familles (80 ha ensemencés).

IRPA CHICO : distribution de semences de luzerne.

2006

HILATA CENTRO : semences de luzerne, distribution de matériel scolaire (cofinancé avec « Cravanche sans Frontières »), distribution de médicaments au centre de soins, post-alphabétisation (bac), fabrication de médicaments à base de plantes (pommades et sirops), appui à la jeunesse

Opération « les enfants deviennent photographes »

hilatienne pour la participation à une foire de producteurs, sponsorisation du Championnat de foot féminin.

SANCAJAHUIRA, au bord du Lac Titicaca : fours solaires pour un foyer d’enfants et l’école.

TACACA : construction d’une serre médicinale et d’un laboratoire de transformation des plantes en médicaments (projet soutenu par le Conseil Régional).

2007

HILATA CENTRO : réparation du toit de la serre et installation d’une pompe électrique, distribution de matériel scolaire, ainsi que de médicaments au centre de soins, installation de deux douches solaires, attribution d’un microcrédit pour la construction d’une pépinièresous abri (l’association des Jeunes du village a déjà commencé à reboiser les collines environnantes).

Elias, l’infirmier de Hilata Centro

CHORITOTORA : distribution de vêtements aux enfants, construction de 80 potagers creusés sous abri avec l’aide du Conseil Régional de Franche-Comté. L’association française Kokopelli nous a fourni une partie des semences.

JESUS DE MACHACA : participation au projet de la Municipalité de tourisme solidaire, construction d’une pompe éolienne en collaboration avec la Fondation Andina para la Niñez.

2008

CHORITOTORA : formation sur l’équilibre alimentaire et formations mensuelles à l’amélioration des pratiques d’élevage bovin. Traitement antiparasitaire des vaches, cochons et moutons, achat de semences fourragères (cofinancé par le Conseil Régional de Franche Comté), installation de 40 lanternes solaires et formation des instituteurs à l’informatique.

Traitement antiparasitaire à Choritotora.

2009

HILATA CENTRO : remise en état l’agrofilm de la serre de l’école et nos agronomes font un suivi de sa gestion.

TAYPIPAMPA : (depuis janvier) installation d’un réseau d’alimentation en eau potable. Les gens allaient chercher l’eau avec des charrettes à bras dans le village voisin à plus de deux kilomètres. Nos stagiaires ont réalisé une étude approfondie de l’agriculture dans le but de réaliser un projet agraire en 2010.

COPANCARA : amélioration du réseau d’approvisionnement en eau potable grâce à notre apport technique. Cette communauté nous sollicite aussi pour un projet agricole. L’instituteur souhaiterait mener une correspondance avec une école ou un collège français.

PALLINA LAJA : réalisation de deux salles de classes bioclimatiques. Ces deux salles ont non seulement l’intérêt de remplacer deux salles vétustes qui prenaient l’eau, mais elles sont aussi munies d’un pan de mur en matériau translucide exposé au sud et permettant donc de réchauffer la classe l’après-midi (le chauffage n’existe pas en Bolivie).

MURUAMAYA : achat de trois machines à tricoter doubles qui nous seront rachetées sous forme de microcrédit. Nathalie et Eddy, de l’association Altine, travailleront à la fromagerie en 2010 pour aider les producteurs à diversifier leurs fromages.

VOYAGE SOLIDAIRE :Onze personnes sont parties en juillet découvrir l’Altiplano, le lac Titicaca, le site archéologique de Tiwanacu, les mines de Potosi, les salines et volcans du Sud Lipez, les Boliviens et nos communautés. Expérience à renouveler.

2010

CHALLAPATA : construction d’une salle de classe bioclimatique et culture de légumes Kokopelli par les enfants, construction d’une serre avec culture de semences Kokopelli, plantation d’arbres autour de l’école. Construction de 20 fours solaires.

COPANCARA : Construction d’une serre pour l’école avec l’aide des scouts et achat de semences fourragères (luzerne), projet cofinancé par le Conseil Régional.

JICHURAYA : appui technique pour la culture de l’oignon. Don de semences de légumes Kokopelli pour la serre communale.

PALLINA LAJA : fin de la construction des 2 salles de classe bioclimatiques et culture de légumes Kokopelli par les enfants.

TUNI : Construction de 20 fours solaires. Programme de culture de tarwi (lupin des Andes) pour l’amélioration des sols et la lutte contre le ver de la pomme de terre.

WARACONI : construction de 20 fours solaires – projet réalisé avec l’association « Altine ».

2011

CHACOMA IRPA GRANDE et WAYRACONI : distribution de 1800 kg de semences de tarwi (lupin des Andes) pour 180 familles (Projet cofinancé par le Conseil Régional de Franche Comté).

Le tarwi est un engrais vert qui enrichit le sol en azote ; il tue le ver de la pomme de terre et est riche en protéines et acides aminés essentiels.

CHALLAPATA : construction de 26 serres familiales – la serre de l’école fonctionne bien – inauguration de la salle de classe bioclimatique en février.

JANKO KALA : réseau d’adduction d’eau potable pour 65 familles.

KIRICACHI : une serre pour l’école (financée et réalisée par les Scouts).

JICHURASI : mise en place d’un système d’arrosage pour la serre de l’école et construction d’un toit pour les latrines.

HICHURAYA : don de médicaments vétérinaires, plantation d’arbres, 16 cuiseurs solaires (financés par « Altine » (http://www.altine.fr/).

PLANTATIONS DE JULIO : récolte de semences « Kokopelli » (2 kg de graines de radis, graines de salade et de choux) et mise en place d’une pépinière.